Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée - Radiologie
2 avril 2022, 13h30 à 16h00
Les données de la littérature soulignent que la pratique avancée en radiologie est bénéfique pour le système de soins de santé en termes de réduction des coûts, de satisfaction professionnelle, de bénéfices pour les patients et la qualité des prestations radiologiques offertes. Les savoirs experts des TRM, acquis dans le cadre d’une formation universitaire, se traduisent dans l’exercice d’aptitudes et de compétences en termes de prises de décisions et de leadership dans des situations à complexité variable et élevée.
Les TRM sont donc à même d’exercer les rôles inhérents à une pratique avancée au sein des équipes intra- et interprofessionnelles.
Quels sont les défis, les obstacles, les facilitateurs et les perspectives de développement d’une pratique avancée TRM en Suisse ? Quelle définition commune voulons-nous pour les pratiques avancées de TRM ? Quelles offres de formation pour l’exercice d’un pratique avancée ?
Aperçu du programme de l’après-midi
Le programme vous réserve des sujets palpitants :
- Professionnalisation et formation professionnelle : Le MSc en Sciences de la santé délivré conjointement par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et l’université de Lausanne (HES-SO + UNIL) est orienté vers le rôle de pratique avancée TRM
- Les stratégies PICC dans le contexte de la pratique avancée TRM
- Table ronde sur le thème « TRM : le point sur la situation en Suisse et à l’étranger »
Programme Radiologie
- 09h15 – 12h30 Programme interprofessionel
- 13h30 Accueil
Isabelle Gremion, maître d’enseignement, Haute École de Santé Vaud (HESAV) - 13h40 Perspectives de professionnalisation et enjeux de formation : le MSc conjoint en Sciences de la Santé de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale et de l’université de Lausanne (HES-SO + UNIL) s’orienté vers une pratique avancée TRM
José Jorge, professeur associé, Haute École de Santé Vaud – HES-SO - 14h15 Les stratégies PICC dans le contexte de la pratique avancée TRM
Giuseppe Gullo, technicien en radiologie médicale, CHUV Lausanne - 14h45 Pause
- 15h00 Table ronde Pratiques avancées de TRM : état des lieux en Suisse et ailleurs ?
José Jorge, professeur associé, Haute École de Santé Vaud – HES-SO / Giuseppe Gullo, technicien en radiologie médicale, CHUV Lausanne
Patrick Vorlet : président de la section romande de l’ASTRM, chef TRM adjoint, CHUV Lausanne
Isabelle Gremion, maître d’enseignement, Haute École de Santé Vaud (HESAV) -
16h00 Fin
Votre participation au Symposium interprofessionnel sur la pratique avancée et au volet monoprofessionnel de radiologie vous sera créditée avec 5 points sur e-log.
Abstracts et conférenciers/-ères Radiologie
Perspectives de professionnalisation et enjeux de la formation professionnelle : le MSc en Sciences de la Santé délivré conjointement par la HES-SO et UNIL est orienté vers une pratique avancée T
Le MSc en Sciences de la santé à orientations (ergothérapie, physiothérapie, nutrition et diététique, obstétrique, TRM) délivré par la HES-SO / l’UNIL est à ce jour la seule offre de formation de niveau Master of Science en Suisse pour les TRM titulaires d’un BSc. Mettant l’accent sur les enseignements de l’orientation TRM de ce Master, la présentation abordera les thèmes suivants :
- comment le dispositif didactique concilie les exigences académiques (méthodologies de recherche, transfert à la pratique),
- les exigences de professionnalisation propres à l’exercice d’une pratique avancée TRM dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle (compétences de conseil, de développement, de conduite, d’innovation et de leadership)
José Jorge est professeur associé à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et à l’université de Lausanne (HES-SO + UNIL), responsable de l’orientation Technique en radiologie médicale (TRM) du MSc à orientations conjoint HES-SO / UNIL en Sciences de la Santé et répondant des relations nationales et internationales de la filière TRM de HESAV. Ses activités d’enseignement et de Ra&D portent notamment sur les dispositifs de professionnalisation, l’information du patient, la communication et la médiation des techniques en situation de travail réel en radiologie médicale.
Les stratégies PICC dans le contexte de la pratique avancée TRM
Au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne, les médecins peuvent déléguer une partie de leurs compétences médicales à des TRM moyennant des consignes strictes. Les TRM peuvent ainsi étendre leur champ de responsabilités à l’insertion et à l’entretien de cathéters veineux centraux dits « à insertion périphérique » (PICC). Cette option, qui peut être considérée au niveau local comme une pratique avancée d’accès vasculaire, permet de constituer des équipes de PICC mixtes (regroupant des médecins et des TRM).
Dans son exposé, Giuseppe Gulla explore les exigences et les compétences de la PA et leur valeur ajoutée pour la radiologie.
Giuseppe Gullo a acquis l’essentiel de son expérience clinique dans la pratique de l’échographie au CHUV à Lausanne. Après l’obtention d’un MAS en Sciences et organisation de la santé an der l’université de Lausanne, il a poursuivi sa formation académique par un MSc en Sciences de la Santé conjointement délivré par la HES-SO et l’UNIL. Les connaissances approfondies qu’il a ainsi acquises lui permettent aujourd’hui de mettre sur pied la partie paramédicale de l’équipe de PICC (section cardiothoracique et vasculaire du département de radiologie du CHUV). Giuseppe Gullo est responsable de la partie paramédicale de l’équipe de PICC.