Effacer l'entrée

En-tête

Navigation principale

School of Life Sciences
and Facility Management

Navigation de service

Sélection de la langue

Installations photovoltaïques au sol dans les stations de sports d'hiver alpines - Préférences de la population suisse germanophone

L'énergie solaire est cruciale pour l'avenir énergétique de la Suisse. Pour atteindre les objectifs climatiques d'ici 2050, la production solaire doit fortement augmenter. Les installations photovoltaïques en montagne sont particulièrement efficaces, produisant bien plus d'électricité hivernale que celles du Plateau suisse.

Contexte

L'énergie solaire est considérée comme un élément clé de l'approvisionnement énergétique de la Suisse à l'avenir. Pour atteindre les objectifs climatiques fixés politiquement par la Suisse d'ici 2050, la production d'électricité à partir d'installations photovoltaïques doit être multipliée par au moins 20. Or, le développement des installations de production d'énergie renouvelable est aujourd'hui trop lent. En particulier pendant le semestre d'hiver, la Suisse doit importer de l'électricité de l'étranger. Le rôle des installations photovoltaïques au sol gagne en importance avec la décarbonisation complète de notre système énergétique, qui doit en même temps garantir la sécurité énergétique à toutes les périodes de l'année et de la journée. En cherchant des sites appropriés, il s'avère que les installations photovoltaïques dans les Alpes suisses atteignent des rendements annuels 1,5 à 2 fois plus élevés que sur le Plateau et une part d'électricité hivernale pouvant atteindre 56%. A titre de comparaison, les installations photovoltaïques du Plateau suisse ont une part d'électricité hivernale d'environ 25 %.

Afin de pouvoir profiter des connexions au réseau existantes dans l'espace alpin, il s'impose de concentrer le développement des installations photovoltaïques dans les stations de sports d'hiver. En raison de ce potentiel, les installations photovoltaïques au sol dans l'espace alpin pourront à l'avenir couvrir une grande partie des besoins croissants en énergie renouvelable, en particulier pendant la saison hivernale. Cependant, l'intégration des infrastructures de production d'énergie renouvelable dans le paysage implique également une modification de la qualité perçue du paysage.

Objectif de l'étude

L'étude avait pour but d'évaluer les préférences de la population sur le développement énergétique des stations de sports d'hiver avec des installations photovoltaïques au sol. Quels sont les scénarios d'installations photovoltaïques au sol dans les stations de sports d'hiver alpines qui ont la préférence de la population suisse alémanique?

Méthodologie

Une enquête représentative menée auprès de 1 228 participants a permis d'étudier, au moyen d'une expérience de décision discrète, la préférence de la population suisse germanophone pour les installations photovoltaïques au sol dans les stations de sports d'hiver (à proximité des pistes de ski). La méthode de l'expérience de décision discrète s'oriente sur des situations de décision réelles: Les personnes interrogées choisissent parmi différentes alternatives (d'action) celle qu'elles préfèrent le plus.

Une étude bibliographique a permis de définir les attributs pertinents pour déterminer les préférences de la population en matière de développement énergétique des stations de sports d'hiver équipées d'installations photovoltaïques au sol. Deux à trois valeurs ont été définies pour chaque attribut. La combinaison de toutes les valeurs possibles a donné lieu à un certain nombre de scénarios qui ont été présentés aux participants à l'enquête. Les attributs et leurs valeurs sont expliqués dans le graphique suivant.

L'attribut visuel (quantité et disposition des installations photovoltaïques au sol) est le même dans chaque scénario, mais avec une quantité différente de modules PV et des distances différentes entre les modules.

Les personnes interrogées ont été informées que la Stratégie énergétique 2050 exigeait une forte augmentation de la production d'énergie renouvelable, en particulier des installations solaires, et que la production d'énergie solaire par les installations photovoltaïques au sol était particulièrement avantageuse dans les stations de sports d'hiver alpines. Les participants à l'étude ont ensuite été invités à se mettre en situation de planifier leur prochain séjour dans une station de sports d'hiver. On leur a ensuite présenté plusieurs fois une combinaison des différentes expressions (voir image ci-dessus) et ils ont dû choisir à plusieurs reprises entre trois scénarios pour leurs prochaines vacances d'hiver: Scénario A, B ou aucun des deux scénarios.

Résultats

L'attribut «mesures de protection du climat» (la mesure dans laquelle la station de sports d'hiver s'engage pour la protection du climat) a eu la plus grande influence sur la décision des personnes interrogées pour le choix d'un scénario. La majorité des personnes interrogées ont préféré les scénarios «100% d'énergie renouvelable régionale et un programme environnemental global». Les attributs «organisations favorables» (organisations qui s'engagent en faveur des installations photovoltaïques au sol dans la station de sports d'hiver) et «quantité d'installations photovoltaïques au sol» (représentée dans le scénario par une visualisation de la surface construite avec des installations photovoltaïques au sol) ont influencé de manière égale la décision de choisir un scénario particulier. Moins un scénario présentait d'installations photovoltaïques au sol, plus il était souvent choisi par les personnes interrogées. Ce sont surtout les scénarios dont les partisans apportent une perspective plutôt externe (p. ex. ONG, association des propriétaires de résidences secondaires) qui ont été choisis par les personnes interrogées. En ce qui concerne l'attribut «disposition» (représenté dans le scénario sous forme de visualisation), la disposition avec de petites distances entre les panneaux a été légèrement mieux notée, mais la différence est minime à cet égard. Les participants à l'enquête étaient unanimes sur l'attribut «opérateur» (qui profiterait financièrement de ces installations PV, assumerait les risques et injecterait l'énergie renouvelable dans le réseau électrique?) La majorité a préféré des scénarios dans lesquels un acteur régional - la compagnie d'électricité locale ou les remontées mécaniques de la station de sports d'hiver - serait responsable de l'exploitation des installations photovoltaïques au sol.

Sur la base de leur comportement de réponse, des sous-groupes ont été identifiés parmi les personnes interrogées, qui se distinguent significativement par leurs préférences pour le développement d'installations photovoltaïques au sol dans les stations de sports d'hiver. Ces sous-groupes sont les suivants:

Le graphique ci-dessous illustre l'influence des attributs sur la décision des personnes interrogées. L'attribut relatif Importance sur l'axe Y indique l'importance d'un attribut sur l'axe X dans le choix d'un scénario.

Les «visiteurs favorables aux énergies renouvelables» ont basé leurs décisions sur les mesures de protection du climat. Ils représentaient le groupe le plus important parmi les personnes interrogées et préféraient les scénarios avec 100 % d'énergie renouvelable régionale, y compris un programme environnemental complet. La proportion de femmes dans ce groupe était plus élevée que dans le groupe des «visiteurs sensibles au paysage», qui ont choisi leur scénario en fonction de l'aspect du paysage, avec le moins d'installations photovoltaïques au sol possible. Les «visiteurs sceptiques quant au développement» ont eu tendance à choisir la variante «opt-out», c'est-à-dire «aucun des scénarios». Bien que ce groupe ne représente que 7% de l'échantillon, son attitude ne doit pas être négligée - il s'agit des visiteurs les plus fréquents des stations de sports d'hiver (des différences significatives ont été observées dans la fréquence des visites par rapport aux autres classes). Ces personnes rejettent-elles en général les installations photovoltaïques au sol ou ne veulent-elles pas modifier le paysage à tout prix? Pour les «autochtones», ce sont surtout les mesures de protection du climat prises par la station de sports d'hiver qui sont déterminantes, mais ils sont aussi plus critiques que les «visiteurs favorables aux énergies renouvelables» en ce qui concerne l'impact sur le paysage. Pour les «non-visiteurs», ce sont surtout les mesures de protection du climat qui ont été déterminantes. Les «non-visiteurs» eux-mêmes ne sont peut-être pas un groupe critique en ce qui concerne l'acceptation sociale des installations photovoltaïques au sol dans les stations de sports d'hiver alpines, car ils sont les moins nombreux à avoir choisi «aucun des scénarios» parmi tous les groupes d'intérêt.

Discussion

Il est remarquable que l'attribut «quantité d'installations solaires», qui a une forte influence visuelle sur le paysage, n'ait pas eu la plus grande influence sur la décision des personnes interrogées dans le présent modèle. Cela coïncide avec d'autres études qui indiquent l'acceptation des infrastructures techniques ainsi que des installations de production d'énergie renouvelable dans les stations de sports d'hiver.

La valeur «100 % d'énergie régionale renouvelable, y compris un programme environnemental complet» de l'attribut «mesures de protection du climat» a été déterminante pour les personnes interrogées dans le choix d'un scénario. Ceci peut être interprété comme un résultat pertinent pour la planification future d'installations photovoltaïques au sol. Ce résultat est en accord avec d'autres études qui montrent une forte préférence de la population suisse pour les énergies renouvelables et produites localement. Les résultats révèlent en outre le «dilemme» bien connu entre la protection du paysage et la protection du climat: les personnes interrogées étaient les plus divisées sur les attributs «quantité d'installations solaires» et «mesures de protection du climat».

Il est intéressant de noter que les «autochtones» se montrent ouverts aux installations photovoltaïques au sol dans les stations de sports d'hiver. Leur comportement de réponse correspond à celui de l'ensemble de l'échantillon avec la plus grande préférence pour une énergie renouvelable régionale à 100 %, y compris un programme environnemental complet. Ce résultat contraste avec le phénomène largement discuté du «not-in-my-back-yard», qui explique le rejet par la population locale des infrastructures de production d'énergie renouvelable, ainsi qu'avec le fossé bien connu entre le soutien de la population au niveau national et le rejet local des infrastructures de production d'énergie renouvelable. Les résultats montrent que les habitants des stations de sports d'hiver sont ouverts aux changements dans le paysage, tandis que deux catégories de visiteurs («Visiteurs sensibles au paysage» et «Visiteurs sceptiques quant au développement»), soit 24% de l'ensemble des personnes interrogées, sont plutôt sceptiques ou refusent les scénarios avec des installations photovoltaïques au sol. Les habitants des stations de sports d'hiver sont-ils habitués, pour des raisons historiques, à des modifications du paysage liées à l'infrastructure?

Conclusion

L'étude a montré que les scénarios avec peu d'installations photovoltaïques au sol sont préférés aux scénarios avec beaucoup d'installations photovoltaïques au sol. Parallèlement, il a été possible de constater que l'aspect visuel - l'évolution du paysage - n'est pas le seul facteur important dans l'évaluation d'une installation photovoltaïque au sol dans les stations de sports d'hiver. L'utilisation d'une énergie renouvelable 100% régionale associée à la mise en œuvre d'un programme environnemental complet est ce qui influence le plus la population dans sa décision de choisir un scénario d'avenir d'une station de sports d'hiver.

Lors de la planification d'installations photovoltaïques au sol dans les stations de sports d'hiver, il est recommandé de prendre en compte les facteurs suivants:

Remerciements

Nous remercions SuisseÉnergie et EWD Elektrizitätswerk Davos AG pour leur soutien financier à ce travail.

Contact

Auteur:
Andrea Beerli
Master of Science ZHAW in Environment and Natural Resources
7000 Chur

Contact pour les questions:
Prof. Jürg Rohrer
ZHAW Life Sciences et Facility Management
Institut de l’Environnement et des Ressources Naturelles
Grüentalstrasse 14
8820 Wädenswil
+41 (0) 58 934 54 33
juerg.rohrer@zhaw.ch