Hack4SocialGood
Le Hack4SocialGood réunit des personnes du secteur social et technologique. Au cours d'un événement de deux jours, ils collaborent pour aider des organisations du domaine sociale à surmonter des défis liés à la numérisation.
Le domaine social présente une demande croissante en termes de numérisation, englobant des logiciels, des solutions en ligne et une expertise en analyse de données. Toutefois, ces exigences, parfois méconnues, manquent fréquemment de moyens appropriés pour être satisfaites. Parallèlement, de nombreux personnes détiennent ces compétences techniques qui pourraient s'avérer extrêmement bénéfiques en collaborant avec ce secteur. Une telle alliance offre non seulement une valeur ajoutée à leur profil professionnel, en enrichissant leur CV et en élargissant leur réseau, mais ouvre également des perspectives de recrutement et d'élaboration de projets durables. Au-delà de ces avantages, c'est également une occasion unique de s'impliquer et d'œuvrer pour une cause sociale.
Au cours de cet événement, la mise en avant de l'empowerment numérique dans le secteur social sera primordiale. Pour garantir le succès de la transformation numérique au sein du domaine social, l'interdisciplinarité est cruciale. Il est indispensable de réunir des experts techniques dotés d'une véritable sensibilité sociale ainsi que des professionnels du secteur ayant une réelle affinité pour le digital.
Événement
L'événement consiste en un hackathon de deux jours, complété par un programme d'accompagnement intéressant. Vous en saurez plus sur cette page dès que le programme sera élaboré.
L'événement culminera avec la mise en avant de l'ensemble des solutions proposées, suivie de la décernation d'un prix par le jury ainsi qu'un prix plébiscité par le public pour récompenser les démarches les plus novatrices. Le jury choisira le projet le plus remarquable, qui sera ensuite récompensé par la Fondation Otto Wirz par un prix d'un montant de 2000 CHF.
Tout au long de l'événement, un service de restauration sera à votre disposition, agrémenté de pauses chaleureuses et d'instants divertissants. L'événement se déroulera en allemand et en anglais, il n'y aura pas de traduction sur place. Chacun doit utiliser la langue qui lui est la plus facile. Inscrivez-vous pour vivre pleinement cette expérience à nos côtés, échanger avec des personnes passionnantes et participer à des discussions enrichissantes.
"Participer à l'État : L'open data, clé d'une administration ouverte"
Laure Stadler, Statistisches Amt Zürich, Fach- und Koordinationsstelle OGD
«La numérisation a besoin de données. Des données qui sont collectées une fois, qui sont bien documentées et qui peuvent être utilisées. L'Open Data met radicalement en œuvre ces principes et façonne une culture des données qui ne s'arrête pas aux frontières administratives. La keynote met en lumière la manière dont les données (gouverne-mentales) ouvertes sont créées, où on les trouve et comment on libère soi-même les données. Une administration ouverte a besoin de la participation de tous.»
“Grandes idées, petit budget ? De nouvelles possibilités grâce au "no-code”
David Brühlmeier, Leiter IT, sozialfinfo.ch
«Les organisations sociales doivent souvent se contenter de petits budgets. C'est un défi majeur, surtout lorsqu'il s'agit de numérisation, car les projets informatiques nécessitent généralement des spécialistes coûteux. Le "no-code" ouvre de nouvelles possibilités, permettant à ceux qui n'ont pas de connaissances en programmation de créer des applications web adaptées aux besoins des clients. David Brühlmeier démontre le potentiel du "No-code" pour les organisations sociales et donne un aperçu concret du monde du "No-code.»
Public cible
Les personnes qui veulent contribuer à l'amélioration de la numérisation dans le secteur social et s'assurer qu'elle est mise en œuvre de manière équitable et juste.
Il ne s'agit pas seulement de personnes issues du secteur technique, mais aussi de personnes issues du travail social, de la recherche et de toute autre personne intéressée.
Objectifs
Lors de l'événement, nous développerons des innovations numériques pour répondre aux défis posés par les organisations de terrain du secteur social. Il en résultera des premiers prototypes, des esquisses d'outils et certainement de nouvelles perspectives sur les questions soulevées.
La rencontre est tout aussi importante que le travail proprement dit. L'événement réunira différentes personnes et offrira, nous l'espérons, la possibilité de réfléchir de manière créative aux défis actuels de la numérisation dans le secteur social tout en s'amusant.