SAMS: Etude sur le handicap visuel et le monde du travail
Les personnes atteintes de handicap visuel sont confrontées à différentes difficultés dans leur quotidien professionnel et à des conditions de travail diverses. Comment le domaine du handicap visuel, les employeurs, les personnes concernées elles-mêmes et l’entourage d’une façon générale peuvent-ils contribuer à ce que leur situation professionnelle soit satisfaisante ?
Cette question est au cœur de l’étude SAMS, une étude nationale concernant la situation professionnelle des personnes atteintes de handicap visuel.
Point de départ
La situation professionnelle des personnes atteintes de handicap visuel est un thème qui n’a pas encore beaucoup été étudié en Suisse. Dans le cadre du projet SAMS, des chercheurs de plusieurs départements de la ZHAW, ainsi que de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne se penchent sur les facteurs favorisant et entravant la vie professionnelle des personnes atteintes de handicap visuel. L’étude SAMS se concentre sur cette question dans le premier marché du travail.
But
Le but est d’apporter des bases permettant de développer des mesures visant à améliorer l’intégration professionnelle des personnes atteintes de handicap visuel. Celles-ci seront mises à disposition des organisations du domaine du handicap visuel. L’étude est menée sous la responsabilité de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), de l’Union Suisse des Aveugles (USA) et de la Fédération Suisse des aveugles et malvoyants (FSA). Les résultats seront diffusés à fin 2015 avec le soutien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH, dans une brochure pour les personnes handicapées, dans un manuel à l’attention des employeurs et lors de séminaires et de cours destinés aux professionnels.
Problématique
L’étude cherche à répondre à la question suivante : Quels sont les facteurs favorisant et entravant le succès professionnel des personnes atteintes de handicap visuel ?
Les différents aspects de cette question sont :
- Dans quelle mesure l’égalité au niveau professionnel des personnes atteintes de handicap visuel est-elle une réalité ?
- Quels sont les chances et les défis que rencontrent les personnes atteintes de handicap visuel en ce qui concerne leur poste de travail ?
- Comment le domaine du handicap visuel, les employeurs et les autres acteurs peuvent-ils contribuer à ce que les personnes atteintes de handicap visuel aient une situation professionnelle satisfaisante ?
- Quels sont les facteurs liés à l’entourage, aux interactions sociales et à l’individu influençant la trajectoire professionnelle des personnes atteintes de handicap visuel de façon positive ou négative ?
Méthodes
L’étude est composée de cinq modules pour lesquels différentes méthodes ont été sélectionnées.
- Module 1 : recherche systématique de la littérature spécialisée concernant le sujet de l’étude
- Module 2 : enquête qualitative auprès de personnes atteintes de handicap visuel actives professionnellement
- Module 3 : groupes de discussion avec des employeurs
- Module 4 : enquête téléphonique standardisée auprès de personnes atteintes de handicap visuel actives professionnellement
- Module 5 : enquête qualitative d’approfondissement
Résultats intermédiaires
Rapport du module 1: état actuel de la recherche(PDF 1,3 MB)
Rapport du module 2: enquête qualitative (PDF 1,9 MB)
Rapport du module 3: Discussions de groupe avec des employeurs(PDF 799,5 KB)
Rapport du module 4: Sondage téléphonique standardisé(PDF 1,0 MB)
Rapport du module 5: Entretiens qualitatifs d’approfondissement(PDF 779,2 KB)
Direction du projet
Équipe du projet
Durée du projet
Octobre 2013 à septembre 2015