Étude tentatives de suicide chez des jeunes LGBTQ+
L'étude de Grounded Theory s'intéresse aux contextes et aux processus qui emmènent aux tentatives de suicide chez les jeunes LGBTQ+ en Suisse romande et alémanique, et vise à améliorer la prévention du suicide en Suisse avec ses résultats.
À propos
Des études internationales montrent que les jeunes lesbiennes, gays, bisexuelꞏxꞏleꞏs, trans et queer - en bref les «jeunes LGBTQ+» - sont plus souvent affectéꞏxꞏeꞏs par des comportements suicidaires que le reste de la population. Les facteurs de risque qui favorisent des tentatives de suicide chez les jeunes LGBTQ+ sont mis en évidence par des études essentiellement quantitatives. Il manque des études qui examinent le processus menant à une tentative de suicide et qui prennent en compte la perception de ce processus sous différentes perspectives. Cependant, c’est l’approche de la prévention du suicide qui s'engage à sensibiliser et à soutenir non seulement les jeunes potentiellement à risque, mais aussi leur entourage proche (parents, enseignants, pairs). Il est essentiel de comprendre les contextes des processus emmenant aux tentatives de suicide sous différents angles pour la prévention du suicide.
À ce jour, il n'existe aucune étude qualitative sur les tentatives de suicide chez les jeunes LGBTQ+ en Suisse. Une lacune que notre étude comble. L'étude examine avec cette approche les contextes et les processus des tentatives de suicide des adolescentꞏeꞏxꞏs et jeunes adultes LGBTQ+ en Suisse alémanique et en Suisse romande. En outre, elle vise à mieux comprendre le comportement (éventuel) des jeunes en matière de recherche d'aide avant une tentative de suicide, ou entre plusieurs tentatives de suicide. Les résultats visent à améliorer fondamentalement la prévention du suicide chez les jeunes LGBTQ+.
Méthodes
Dans un cadre d'approche qualitative, interprétative et multiperspective utilisant la Grounded Theory (Strauss & Corbin, 1996), des adolescentꞏeꞏxꞏs et jeunes adultes LGBTQ+ ayant fait au moins une, mais au maximum trois tentatives de suicide entre 14 et 25 ans - ainsi que des personnes de leur entourage proche (par exemple parents, collègues, travailleurs sociaux en milieu scolaire) - sont interrogés en Suisse alémanique et en Suisse romande à l'aide de l'instrument de l'entretien centré sur le problème « Problemzentriertes Interview » (environ 50 entretiens au total).
La sélection des participantꞏeꞏxꞏs aux entretiens se fait selon le principe de «l'échantillonnage théorique». L'analyse des données est effectuée selon la méthode du codage théorique et avec des caractérisations de cas.
Site web du projet du Fonds national suisse
Organisation du projet
- Direction du projet
Dr. Andreas Pfister - Équipe du projet
Niolyne Bomolo
Tobias Kuhnert
Raphaël Guillet - Partenaires de projet externes
PD Dr. Laurent Michaud, MD, médecin adjoint, CHUV, Service de psychiatrie de liaison
PD Dr. Céline Bourquin Sachse, PhD, responsable de recherche, CHUV, Service de psychiatrie de liaison
Dr. med. Stephan Kupferschmid, médecin-chef de la psychiatrie pour adolescents et jeunes adultes, Integrierte Psychiatrie Winterthur – Zürcher Unterland - Financement externe
Fonds national suisse (FNS) - Durée du projet
2021 – 2024 - Statut du projet
En cours