L’application smartwatch «Fokus-Uhr»: un soutien numérique en situation scolaire
Étude sur l'efficacité de l’application «Fokus-Uhr»: de nouvelles approches pour gérer les difficultés d'attention en milieu scolaire
Contexte
Le TDAH (trouble du déficit de l'attention/hyperactivité) est un trouble neurologique du développement fréquent chez l'enfant et l'adolescent, qui touche environ 5 à 7 % des enfants. Il se manifeste notamment par des difficultés d’attention persistantes, ainsi que par de l’hyperactivité et de l’impulsivité, ce qui peut avoir un impact considérable sur les résultats scolaires et l'environnement social des enfants. Habituellement, les symptômes du TDAH sont traités par des médicaments ou des thérapies comportementales. L’application smartwatch «Fokus-Uhr» vise à offrir une alternative innovante et non-médicamenteuse aux enfants atteints de difficultés d’attention, spécialement conçue afin de soutenir l’apprentissage dans un cadre scolaire.
En outre, cette application vise également à aider les enfants neurotypiques à maintenir leur attention dans le monde actuel de plus en plus sur-stimulant. Notre étude vise donc à déterminer si l’application smartwatch «Fokus-Uhr» peut aider non seulement les enfants atteints de TDAH, mais aussi l'ensemble des élèves.
Objectifs
- Améliorer l'attention lors de tâches scolaires individuelles: Grâce à des interventions ciblées et à un feedback en temps réel, l'application «Fokus-Uhr» vise à soutenir la concentration des enfants atteints de TDAH et des enfants neurotypiques dans leur quotidien scolaire, et améliorer ainsi leurs performances scolaires.
- Promouvoir l'auto-régulation: Grâce au feedback instantané sur leur propre niveau de concentration, les enfants ont la possibilité de gérer et d'améliorer leur attention de manière autonome et en temps réel.
- Motiver le travail scolaire autonome et l'accomplissement des devoirs à domicile: Grâce à une représentation visuelle simple du temps de travail à effectuer et à d'autres éléments de motivation ciblés, l'application «Fokus-Uhr» vise à augmenter la disposition des enfants à travailler de manière autonome et concentrée sur des tâches scolaires indépendantes ou sur leurs devoirs à domicile.
- Réduire la nécessité d'un soutien extérieur permanent: l'application «Fokus-Uhr» sert également à réduire le besoin d'une présence permanente de la part des enseignants ou des assistants éducatifs envers des enfants plus demandants, en espérant ainsi favoriser l'autonomie et la confiance en soi.
Méthodes
Afin d'étudier l'efficacité de la nouvelle application «Fokus-Uhr», l'équipe de recherche débute une étude dans des classes de fin de primaire et début de secondaire. Il est prévu que trois classes, soit environ 40 enfants, participent à l'étude. L'étude suit un "within-subject" design, dans lequel chaque classe participe à trois sessions:
- Mesures de base: Les enfants effectuent un test donné en conditions d’études normales, sans l’aide de l’application « Fokus-Uhr », afin d'établir une base d’analyse initiale.
- Phases expérimentales: Au cours des deux sessions suivantes, les enfants bénéficient tour à tour et de manière aléatoire de l’application smartwatch « Fokus-Uhr » active ou inactive aux cours de deux autres tests équivalents.
Les trois tests effectués établissent la base de données collectionnées et analysées par la suite afin d’évaluer l’utilité et l’impact de l’application « Fokus-Uhr » sur la performance scolaire. Leur contenu consiste en trois versions équivalentes de tâches scolaires normales élaborées en collaboration directe avec des professeurs.
La structure de chaque session d’étude prévue pour la collecte de données à analyser se présente comme suit:
- Exercices de mathématiques (20 minutes): Les enfants effectuent des exercices de mathématiques classiques correspondant à leur niveau.
- Pause (5 minutes): Une courte pause est prévue pour régénérer l'attention.
- Exercice d’écriture libre (20 minutes): Les enfants écrivent un texte libre afin d'observer leur capacité d'écriture et d’en estimer le changement avec l’utilisation active de l’application «Fokus-Uhr».
Le but de cette exploration empirique est de permettre d’évaluer et d’analyser avec précision l'influence potentielle de cette nouvelle technologie sur la performance scolaire et l'écriture des élèves en contexte scolaire réel.
Avantages / Résultats attendus
L’étude espère obtenir des résultats permettant de démontrer que l'utilisation de l’application « Fokus-Uhr » améliore significativement les performances scolaires des enfants, en particulier dans les matières qui exigent une capacité de concentration prolongée. Par ailleurs, les enfants qui présentent de plus grandes difficultés d’attention prolongée devraient particulièrement bénéficier de ce soutien ciblé. Le projet vise ainsi non seulement à améliorer l'attention individuelle et l'auto-régulation chez les enfants, mais aussi à réduire le besoin de soutien externe permanent des enseignants ou des éducateurs. À long terme, l’application « Fokus-Uhr » espère également contribuer à promouvoir l'autonomie des enfants en les aidant à mieux maîtriser par eux-mêmes leurs difficultés scolaires et à améliorer durablement leurs résultats académiques.
Organisation du projet
- Co-direction du projet
Prof. Dr. Frank Wieber
Dr. Samuel Wehrli - Équipe de projet
Dominique Truninger
Julian Amacker
Lydie Araujo
Daniel Rüffer (beratend) - Durée du projet
2024 - 2025