Effacer l'entrée

En-tête

Navigation principale

School of Health Sciences

Navigation de service

Sélection de la langue

L’application smartwatch «Fokus-Uhr»: un soutien numérique en situation scolaire

Étude sur l'efficacité de l’application «Fokus-Uhr»: de nouvelles approches pour gérer les difficultés d'attention en milieu scolaire

Contexte

Le TDAH (trouble du déficit de l'attention/hyperactivité) est un trouble neurologique du développement fréquent chez l'enfant et l'adolescent, qui touche environ 5 à 7 % des enfants. Il se manifeste notamment par des difficultés d’attention persistantes, ainsi que par de l’hyperactivité et de l’impulsivité, ce qui peut avoir un impact considérable sur les résultats scolaires et l'environnement social des enfants. Habituellement, les symptômes du TDAH sont traités par des médicaments ou des thérapies comportementales. L’application smartwatch «Fokus-Uhr» vise à offrir une alternative innovante et non-médicamenteuse aux enfants atteints de difficultés d’attention, spécialement conçue afin de soutenir l’apprentissage dans un cadre scolaire.

En outre, cette application vise également à aider les enfants neurotypiques à maintenir leur attention dans le monde actuel de plus en plus sur-stimulant. Notre étude vise donc à déterminer si l’application smartwatch «Fokus-Uhr» peut aider non seulement les enfants atteints de TDAH, mais aussi l'ensemble des élèves.  

Objectifs

Méthodes

Afin d'étudier l'efficacité de la nouvelle application «Fokus-Uhr», l'équipe de recherche débute une étude dans des classes de fin de primaire et début de secondaire. Il est prévu que trois classes, soit environ 40 enfants, participent à l'étude. L'étude suit un "within-subject" design, dans lequel chaque classe participe à trois sessions:

Les trois tests effectués établissent la base de données collectionnées et analysées par la suite afin d’évaluer l’utilité et l’impact de l’application « Fokus-Uhr » sur la performance scolaire. Leur contenu consiste en trois versions équivalentes de tâches scolaires normales élaborées en collaboration directe avec des professeurs. 

 La structure de chaque session d’étude prévue pour la collecte de données à analyser se présente comme suit:

Le but de cette exploration empirique est de permettre d’évaluer et d’analyser avec précision l'influence potentielle de cette nouvelle technologie sur la performance scolaire et l'écriture des élèves en contexte scolaire réel. 
 

Avantages / Résultats attendus

L’étude espère obtenir des résultats permettant de démontrer que l'utilisation de l’application « Fokus-Uhr » améliore significativement les performances scolaires des enfants, en particulier dans les matières qui exigent une capacité de concentration prolongée. Par ailleurs, les enfants qui présentent de plus grandes difficultés d’attention prolongée devraient particulièrement bénéficier de ce soutien ciblé. Le projet vise ainsi non seulement à améliorer l'attention individuelle et l'auto-régulation chez les enfants, mais aussi à réduire le besoin de soutien externe permanent des enseignants ou des éducateurs. À long terme, l’application « Fokus-Uhr » espère également contribuer à promouvoir l'autonomie des enfants en les aidant à mieux maîtriser par eux-mêmes leurs difficultés scolaires et à améliorer durablement leurs résultats académiques. 

Organisation du projet