L’application smartwatch «Fokus-Uhr»: un soutien numérique en situation scolaire
Étude sur l'efficacité de l’application «Fokus-Uhr»: de nouvelles approches pour gérer les difficultés d'attention en milieu scolaire

Contexte
Le TDAH (trouble du déficit de l'attention/hyperactivité) est un trouble neurologique du développement fréquent chez l'enfant et l'adolescent, qui touche environ 5 à 7 % des enfants. Il se manifeste notamment par des difficultés d’attention persistantes, ainsi que par de l’hyperactivité et de l’impulsivité, ce qui peut avoir un impact considérable sur les résultats scolaires et l'environnement social des enfants. Habituellement, les symptômes du TDAH sont traités par des médicaments ou des thérapies comportementales. L’application smartwatch «Fokus-Uhr» vise à offrir une alternative innovante et non-médicamenteuse aux enfants atteints de difficultés d’attention, spécialement conçue afin de soutenir l’apprentissage dans un cadre scolaire.
En outre, cette application vise également à aider les enfants neurotypiques à maintenir leur attention dans le monde actuel de plus en plus sur-stimulant. Notre étude vise donc à déterminer si l’application smartwatch «Fokus-Uhr» peut aider non seulement les enfants atteints de TDAH, mais aussi l'ensemble des élèves.
Objectifs
- Améliorer l'attention lors de tâches scolaires individuelles: Grâce à des interventions ciblées et à un feedback en temps réel, l'application «Fokus-Uhr» vise à soutenir la concentration des enfants atteints de TDAH et des enfants neurotypiques dans leur quotidien scolaire, et améliorer ainsi leurs performances scolaires.
- Promouvoir l'auto-régulation: Grâce au feedback instantané sur leur propre niveau de concentration, les enfants ont la possibilité de gérer et d'améliorer leur attention de manière autonome et en temps réel.
- Motiver le travail scolaire autonome et l'accomplissement des devoirs à domicile: Grâce à une représentation visuelle simple du temps de travail à effectuer et à d'autres éléments de motivation ciblés, l'application «Fokus-Uhr» vise à augmenter la disposition des enfants à travailler de manière autonome et concentrée sur des tâches scolaires indépendantes ou sur leurs devoirs à domicile.
- Réduire la nécessité d'un soutien extérieur permanent: l'application «Fokus-Uhr» sert également à réduire le besoin d'une présence permanente de la part des enseignants ou des assistants éducatifs envers des enfants plus demandants, en espérant ainsi favoriser l'autonomie et la confiance en soi.
Méthodes
La première étude pilote est terminée et nous sommes en train d'évaluer les résultats.
Afin d'étudier l'efficacité de l'horloge focale, une étude pilote a été menée dans des classes allant de la fin du primaire (5e et 6e années) au début du secondaire (1re année de lycée). Au total, quatre classes ont participé à l'étude.
L'étude a suivi un design «within-subject», dans lequel chaque enfant a participé à trois séances d'environ 45 minutes chacune:
- Mesure de la ligne de base: les enfants ont travaillé sans la montre de mise au point afin d'établir une ligne de base.
- Deux rendez-vous d'intervention: Les enfants ont porté la montre Fokus ; l'appli était active à une date, inactive à l'autre. L'ordre d'utilisation active et inactive de l'appli a été déterminé de manière aléatoire afin de contrôler les influences possibles.
Chaque session était composée de deux tâches d'apprentissage individuelles typiques en classe, qui ont servi de base à l'analyse des données et à l'étude de l'influence de l'application sur les résultats scolaires. Le déroulement de chaque session était structuré comme suit:
- Exercices de mathématiques (20 minutes): Les enfants ont travaillé sur des exercices de mathématiques typiques.
- Pause (5 minutes): Une courte pause était prévue pour régénérer la concentration des enfants.
- Écriture libre (20 minutes): Les enfants ont rédigé un texte libre afin d'obtenir un aperçu supplémentaire de l'influence de l'horloge focale pendant des tâches d'écriture individuelles soutenues.
La structure et l'approche globale devraient également fournir des mesures supplémentaires pour évaluer les avantages potentiels de l'application sur la durée d'attention et le comportement d'écriture des enfants dans le contexte scolaire.
Avantages / Résultats attendus
L’étude espère obtenir des résultats permettant de démontrer que l'utilisation de l’application « Fokus-Uhr » améliore significativement les performances scolaires des enfants, en particulier dans les matières qui exigent une capacité de concentration prolongée. Par ailleurs, les enfants qui présentent de plus grandes difficultés d’attention prolongée devraient particulièrement bénéficier de ce soutien ciblé. Le projet vise ainsi non seulement à améliorer l'attention individuelle et l'auto-régulation chez les enfants, mais aussi à réduire le besoin de soutien externe permanent des enseignants ou des éducateurs. À long terme, l’application « Fokus-Uhr » espère également contribuer à promouvoir l'autonomie des enfants en les aidant à mieux maîtriser par eux-mêmes leurs difficultés scolaires et à améliorer durablement leurs résultats académiques.
Les résultats de la première étude pilote seront évalués à l'été 2025.
Organisation du projet
- Co-direction du projet
Prof. Dr. Frank Wieber
Dr. Samuel Wehrli - Équipe de projet
Dominique Truninger
Julian Amacker
Lydie Araujo
Daniel Rüffer (beratend) - Durée du projet
2024 - 2025