Effacer l'entrée

En-tête

Navigation principale

School of Health Sciences

Navigation de service

Sélection de la langue

Swiss Infant Feeding Study (SWIFS)

Parce que l'alimentation des enfants est si importante, l'allaitement et le comportement alimentaire des nourrissons font l'objet d'une enquête tous les dix ans. Cela permet d'encourager de manière ciblée une alimentation saine chez les enfants.

À propos

L'alimentation au cours des premières années de la vie est un facteur déterminant pour un développement sain et une bonne santé à long terme. L'allaitement offre de nombreux avantages pour la santé de la mère et de l'enfant, notamment une réduction du risque de maladies respiratoires, de diabète et d'obésité. Malgré ces avantages bien connus, des études antérieures montrent que les recommandations alimentaires sont appliquées de manière variable. L'introduction d'aliments complémentaires est également un aspect important, car elle influence le développement des habitudes alimentaires et peut favoriser la santé de l'enfant à long terme. Le moment recommandé pour l'introduction d'aliments complémentaires s'oriente vers l'augmentation des besoins énergétiques et nutritionnels de l'enfant en croissance. Compte tenu de l'importance de l'alimentation des nourrissons, l'allaitement et les comportements alimentaires sont étudiés tous les 10 ans. L'étude actuelle fait partie de ce monitoring.

L'objectif de l'étude

Des données sont nécessaires pour promouvoir de manière ciblée une alimentation saine chez les enfants. L'objectif de cette étude mandatée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est de saisir et de comprendre les tendances actuelles et les évolutions de l'alimentation des nourrissons en Suisse.

Méthode et procédure

Entre 1’000 et 1’200 mères des régions alémaniques, romandes et italophones de Suisse participeront à l’étude SWIFS. Les données sont recueillies par le biais d'un questionnaire en ligne sur des thèmes tels que l'allaitement, l'introduction d'aliments complémentaires, la santé de la mère et de l'enfant ainsi que des données sociodémographiques des parents. Pour le recrutement, l'Office fédéral de la statistique (OFS) met à disposition un échantillon représentatif d'adresses. Les mères sont invitées par courrier à participer à l'étude et reçoivent des lettres de rappel. 

Toutes les données collectées sont anonymisées, ce qui signifie qu'il n'est pas possible d'identifier des personnes individuelles. Le code de l'étude ne sert qu'à suivre le taux de réponse. Le projet est en outre mené dans le respect des directives éthiques.

Résultats

Les résultats de l'étude offriront un aperçu complet de l'alimentation des nourrissons en Suisse en 2024. La fréquence de l'allaitement, la durée de l'allaitement exclusif et partiel ainsi que le moment et le mode d'introduction des compléments alimentaires seront notamment analysés. En outre, les données fourniront des informations sur les différences régionales et les facteurs d'influence tels que la santé de la mère et de l'enfant, la situation familiale ou professionnelle de la mère.

Rapport final

Sur la base des résultats, des recommandations d'action concernant l'alimentation des nourrissons en Suisse seront développées.

Les résultats de l'étude SWIFS seront disponibles sur ce site à l'automne 2025.

Organisation du projet