Effacer l'entrée

En-tête

Navigation principale

School of Health Sciences

Navigation de service

Sélection de la langue

En quoi la mobilité influence-t-elle la participation communautaire et la santé des personnes en situation de handicap ?

Ce projet explore la signification de la mobilité en lien avec la participation communautaire et la santé des personnes en situation de handicap en Suisse, et compare cette situation avec celle des personnes sans handicap. Les résultats serviront de base pour formuler des recommandations politiques.

Point de départ

Les personnes en situation de handicap font face à des inégalités en raison de barrières qui restreignent leur participation aux activités communautaires et leur accès à certains lieux. La mobilité est un prérequis important pour la participation communautaire et la santé, que ce soit pour les personnes en situation de handicap ou non.

En Suisse, les objectifs politiques visant à rendre les transports publics accessibles d’ici la fin de 2023 n’ont pas été atteints. Une étude menée par l’Unité de recherche en ergothérapie a également montré que les services de transport public ne sont pas disponibles ou accessibles à toutes les personnes concernées en Suisse, ce qui restreint leurs activités au sein de la communauté.

Il n'existe pas d'étude explorant la participation communautaire des personnes en situation de handicap en lien avec la mobilité, la santé et la satisfaction, notamment en comparaison avec celles sans handicap.

Objectif et buts de la recherche

L’objectif de la recherche est de fournir des preuves et des recommandations politiques concernant la mobilité, la participation communautaire et la santé des personnes avec et sans handicap en Suisse.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Évaluer les différences entre les personnes avec et sans handicap en termes de fréquence de visite des lieux importants, de variété des modes de transport, de niveau de participation communautaire, de satisfaction et de qualité de vie.
  2. Explorer comment la fréquence de visite des lieux importants et l’utilisation de différents modes de transport sont corrélées avec la participation communautaire auto-évaluée et la satisfaction des personnes avec et sans handicap.
  3. Identifier les facteurs qui entravent ou soutiennent la participation communautaire et la mobilité des personnes en situation de handicap, y compris les perspectives personnelles sur les besoins en matière de transport.
  4. Développer et valider des recommandations politiques et les adapter au contexte fédéral suisse afin d’augmenter la participation communautaire des personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins.

Méthode et procédure

Nous utilisons une méthode mixte qui inclut des études qualitatives et quantitatives menées dans toutes les régions de la Suisse. Nous utilisons des méthodes de recherche telles que des entretiens narratifs, la photo-élicitation et des enquêtes à l’échelle nationale. Les participants aux études sont des personnes âgées de 18 ans et plus ayant un handicap et/ou vivant avec une maladie chronique.

Résultats attendus

Nous attendons plusieurs impacts du projet, notamment une meilleure connaissance des besoins des personnes en situation de handicap en matière de mobilité, de participation communautaire et de santé. De plus, les obstacles et les facilitateurs identifiés fourniront de meilleures perspectives sur les modifications nécessaires dans l’environnement. Enfin, les recommandations politiques serviront de base pour réduire les barrières environnementales et augmenter l’accessibilité pour tous.

Rapports et publications

Publications

No publications on the requested topic have been found.

Organisation du projet